La marque DALZATE est née au château d'Urtubie sur la côte Basque à proximité immédiate de Saint-Jean-de-Luz.

Nos produits cosmétiques respectueux des critères de la cosmétique naturelle mettent en valeur la verveine odorante. Cette plante fut importée d'Amérique du Sud tout au long du XIXème siècle par les immigrés basques d'Argentine et du Pérou qui en ramenaient à leur famille lorsqu'ils revenaient s'installer au Pays Basque. Notre climat océanique convenant à cette plante, elle fut cultivée dans la plupart des fermes basques qui la préparaient le plus souvent en infusions calmantes ou digestives. C'est à la fin du XXème siècle que les vertus de la verveine odorante furent utilisées pour créer des produits cosmétiques.

Image associée

Un peu d’histoire

Situé à 3 km de Saint-Jean-de-Luz, le château d’Urtubie est un château fortifié construit en 1341 qui a été agrandi aux XVIème et XVIIIème siècles. Ses pierres racontent six siècles de l’histoire du Pays Basque.

Le roi Louis XI y séjourna en 1463 et Louis XIV érigea le domaine en vicomté en 1654. Au XIXème siècle, Soult puis Wellington y passèrent lors des guerres napoléoniennes.

Comme tous les châteaux forts du Moyen Age, le château d’Urtubie avait pour mission en 1341 de protéger les populations mais aussi de les soigner. Ses châtelains successifs, tous de la même famille, utilisaient pour cela des plantes médicinales cultivées sur place dans un jardin des simples.

Leur descendant, Laurent de Coral, qui habite toujours le domaine avec son épouse et ses enfants, a souhaité remettre en valeur les bienfaits des plantes et développe avec un laboratoire français une gamme de produits cosmétiques respectueuse des critères de la cosmétique naturelle.

Résultat de recherche d'images pour "château d'urtubie"